



Commandé par le Groupe Orion, le projet de signalétique du nouveau bâtiment d’oncologie-radiothérapie de la Clinique Pont de Chaume accompagne un lieu de soins dédié à des parcours thérapeutiques exigeants. Conçue pour être efficace, lisible et rassurante, la signalétique contribue à offrir aux patients et à leurs proches un parcours fluide et apaisé.
Le concept repose sur un jeu de trames graphiques constitué de 3 bandes verticales, directement inspiré de la structure architecturale du bâtiment. Ces trames se déclinent en 3 motifs distincts, associés à 3 couleurs spécifiques, facilitant l’identification des 3 bunkers de traitement. Cette approche permet non seulement de créer un jeu graphique tout au long du parcours patient, mais aussi de créer une cohérence esthétique entre la signalétique et l’environnement bâti.


Dans un contexte médical souvent source d’anxiété, la signalétique joue un rôle clé dans la création d’un environnement rassurant. Les couleurs ont été choisies pour leur impact apaisant, et les trames graphiques apportent une touche de modernité et joue le rôle d'un fil conducteur. L’objectif : offrir aux patients un cadre structurant et intuitif, tout en allégeant la charge mentale liée aux déplacements dans l’établissement.


Afin d’assurer une expérience fluide dès l’arrivée des patients, la signalétique du parking souterrain a été développée en parfaite harmonie avec le reste du projet. Les codes couleur et les trames graphiques utilisés dans le bâtiment ont été repris pour guider naturellement les visiteurs vers les accès du service d’oncologie.



Le projet a été mené en étroite collaboration avec Taillandier Architectes Associés. Cette synergie a permis d’ancrer la signalétique dans une réflexion globale sur l’harmonisation des espaces, en lien avec l’architecture, les matériaux et les besoins fonctionnels du service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.